Les Appellations d'Origine Controlée (A.O.C)

Côtes du Jura
Château-Chalon
L'Etoile
Arbois

Côtes du Jura

C'est l'appellation générique du vignoble. Elle englobe une bonne soixantaine de villages viticoles et près de 700 hectares. Les plus connus sont Poligny, Voiteur, Le Vernois, Arlay, Gevingey, Rotalier, Beaufort. Mais tous ont leur charme et terroir propre.

On trouve dans les Côtes du Jura la gamme complète de tous les vins jurassiens : blancs, blancs "typés", rosés, rouges, vin jaune, vin de paille, macvin, mousseux et marc du Jura.

Château-Chalon

Du haut de son éperon rocheux qui culmine à 450 mètres, le village de Château-Chalon ne peut être qu'un souverain. Qui plus est, sa position stratégique est au centre même du Revermont. C'est le berceau du "vin jaune", un vin en or massif, rare, au caractère unique. Lui et lui seul a droit à l'appellation "Château-Chalon". 50 hectares, c'est tout.

L'Etoile

Quel joli nom pour ce vignoble qui le mérite amplement ! Son nom provient du fait qu'il est entouré de 5 collines disposées comme les branches d'une étoile.

Les 80 hectares de ceps en production aujourd'hui sont exploités par une quinzaine de vignerons. Ici on ne produit que du blanc. Du blanc au goût de terroir très personnel de pierre à fusil et de noisette. L'Etoile a aussi bâti son renom avec ses superbes mousseux.

Les vignobles de Saint-Didier et Quintigny ont également droit à l'AOC l'Etoile.

Arbois

Capitale officielle du vignoble jurassien depuis 1986, ceinte de ses 800 hectares de vigne, la ville médiévale d'Arbois est en outre la première AOC de France à avoir été retenue par le législateur (décret du 15 mai 1936). Son nom provient de deux mots celtes "Ar" et "Bos" qui veulent dire "terre fertile".

C'est la ville d'un homme illustre : Louis Pasteur, père de l'oenologie, qui fit dans sa vigne de Rosières toutes ses expérimentations sur la fermentation.

Les 35000 hl de production annuelle se partagent équitablement entre rouge et blanc.

Les Arsures, Montigny-les-Arsures, Mesnay, Vadans, Villete-les-Arbois, Pupillin figurent parmi les principaux villages vignerons de l'AOC Arbois. L'originalité et la qualité des vins de Pupillin ont valu, par décret du 12 juin 1970, l'autorisation d'associer le nom de "Pupillin" à celui d'Arbois.


Retour au sommaire